Veuillez noter que notre site web est en refonte. Vous y trouverez malgré tout toutes les informations à jour.

Nous cherchons des photos et des témoignages sur le Bain Maisonneuve entre 1920-1960!
Si vous ou vos proches avez des archives photographiques ou des histoires à nous raconter, contactez-nous!
 
L’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve en collaboration avec les paroisses Nativité d’Hochelaga, Très-Saint-Nom-de-Jésus dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, Saint-François d’Assise et Sainte-Louise de Marillac dans le quartier Mercier, offre des visites guidées en compagnie d’une guide.
 

BABILLARD DU MILIEU

Exposition | Allons aux régates!

L'Atelier d'histoire de la Pointe-Aux-Trembles vous invite au lancement de son exposition sur les présentations de régates motorisées dans les années 60'!

Exposition| Éducation pour les jeunes femmes: au centre de la mission SNJM

Du 22 mai 2019 au 7 février 2020, sur rendez-vous. À un moment où l’on rappelle, avec études et statistiques en appui, comment il est primordial de nos jours de favoriser l’accès à l’éducation des filles, l’exposition d’archives vous fera découvrir l’approche avant-gardiste mise en place dès le 19e siècle par les religieuses SNJM pour favoriser l’émancipation des femmes.

L’Atelier vous invite à faire le réseau de circuits BaladoDécouverte de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve!

Vous pouvez télécharger l’application BaladoDécouverte pour Androïde et Iphone/Ipad!

Présentation de l'organisme

Créé en 1978, l’Atelier d’Histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (AHMHM) a réalisé de nombreuses recherches, expositions, animations et publications sur le patrimoine local. Il dispose d’un centre de documentation et d’archives unique sur le quartier Hochelaga-Maisonneuve où l’on retrouve une riche collection de photos, de documents originaux et d’artefacts.

De 2002 à 2013, l’AHMHM a produit une série de 9 ouvrages portant sur l’histoire des écoles d’Hochelaga-Maisonneuve. Le neuvième et dernier tome, porte sur l’histoire de l’école Irénée-Lussier (St-Nom-de-Marie). L’AHMHM, anciennement situé dans les locaux du Musée Dufresne-Nincheri depuis 1999, trouve maintenant ses locaux au Bain Maisonneuve sur le boulevard Morgan, depuis 2017.

En 2014, l’AHMHM a récupéré le fonds d’archives de l’Atelier d’Histoire de la Longue-Pointe, qui a mis fin à ses activités en 2013. Pour officialiser cette fusion, l’AHMHM a acquis le statut de l’unique société d’histoire pour tout l’arrondissement.

Nos partenaires